En Provence, dans le PARC NATUREL REGIONAL DU MONT-VENTOUX, sous le plus beau ciel d’Europe, dans un écrin de lavandes et de céréales, Monieux cramponné au flanc sud-est du Massif du Ventoux, dominé par les vestiges d’une tour de guet d’époque médiévale, se situe à l’entrée des Gorges de la Nesque.
A 650 mètres d’altitude, Monieux a su conserver pour vous le charme bien particulier d’un village médiéval qui ravira tous les passionnés de nature préservée.
En parcourant ses ruelles pavées, ses vieilles portes, ses escaliers, ses jardins, en contemplant ses façades souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le savoir -faire des hommes qui ont su spontanément se fondre dans la splendeur généreuse de la nature.
En contrebas, la Nesque, modeste et paisible rivière, déroule nonchalamment ses méandres avant d’aller s’engouffrer dans les Gorges sauvages, entaillées dans les roches calcaires du plateau de Vaucluse.
La Commune étendue sur 4712ha, est composée de plusieurs hameaux et lieux-dits. De nombreuses routes touristiques offrent des vues panoramiques grandioses et de multiples chemins de randonnées sillonnent un paysage de grande variété : garrigue parfumée, forêts de chênes d’où émerge l’intense blancheur des crêtes calcaires, combes profondes, mosaïque des cultures.
L’agriculture et l’élevage, bases du développement local, ont contribué à façonner le paysage et à lui donner son originalité.
Chemins de randonnées, sentiers balisés, parcours équestres et VTT, pêche et détente au bord du plan d’eau.
Un séjour de charme. Découvrez les nombreux hébergements (gîte d’étape, gîtes ruraux et chambres d’hôtes), restaurant gastronomique, Galeries et Artisanats d’Art.
Patrimoine historique Patrimoine naturel La galerie d'images
Copyright vidéo © - OTI Ventoux Sud